Visites adaptées

  1-Public avec déficience moteur :

Présence de deux places de stationnement devant la porte de l’accueil. Présence d’un ascenseur ; toilettes adaptées ; vidéos suppléant la visite des espaces non-accessibles ; visite guidée sur réservation : 10 personnes maximum par groupe. Temps de visite : 1h45 environ

2-Public avec déficience mentale :

Discours adapté. Présence de films et d’écouteurs recréant des ambiances liées au travail et à la vie quotidienne des vignerons du Forez. Plan de visite simplifié, remis à l’accueil. Visite guidée sur réservation : 15 personnes maximum par groupe. Temps de visite : 1h30 environ

3-Public avec déficience visuelle : 

 GUIDE PRATIQUE

 (Site labellisé Tourisme et Handicap depuis 2003)

     

Le Château de Boën est classé Monument Historique depuis 1943. Edifice néoclassique de la fin du 18ème siècle, il est remarquable par sa rotonde à l’italienne, ses salles à décor et son jardin.

Il accueille sur ses deux étages supérieurs, le musée des vignerons du Forez, qui vous amène à la découverte du métier et de la vie des vignerons du Forez, de la fin du 19ème siècle à nos jours.

Accès :

Le Château de Boën – Musée des Vignerons du Forez se situe en centre-ville de Boën-sur-Lignon. Il est possible de se rendre sur le site, en voiture, en train ou encore en car (nous consulter pour plus de renseignements). Deux places de parking (voitures ou camionnettes uniquement) sont réservées devant les portes de l’accueil (sur demande).

L’accueil et les places de parking se situent Place de la République et non pas devant le portail monumental du château, Rue de Clermont.

Supports de visite et accessibilité du site : 

Des bandes podotactiles contrastées sont installées depuis la porte d’entrée pour faciliter l’accès jusqu’à la borne d’accueil.

Des plans de visite en braille ou en gros caractères sont également disponibles gratuitement, sur demande.

Les chiens guides sont évidemment acceptés au sein de l’établissement.

Un ascenseur doté d’une synthèse vocale est présent et dessert tous les étages du château-musée, ce qui simplifie la visite. La signalétique intérieure est contrastée.

Le musée propose de nombreux écouteurs évoquant l’origine du vignoble forézien, les différentes facettes du métier de vigneron, les fléaux de la vigne, mais également la vie quotidienne des vignerons dans le Forez, de 1850 à nos jours. Un espace œnologique est également présenté dont notamment un jeu olfactif qui permet de découvrir les différentes odeurs qu’il est possible de rencontrer dans le vin.

 Types de visites : 

Le Château musée est accessible en visite libre, comme en visite guidée, même s’il est vivement conseillé d’opter pour la visite guidée, de manière à pouvoir bénéficier d’informations supplémentaires, de toucher des objets en lien avec les commentaires et d’apprécier d’autant plus votre visite.

Les visites guidées sont possibles, uniquement sur réservation et de préférence les matins (voir horaires d’ouverture ci-dessous). Il est tout de même envisageable de vous proposer une visite guidée l’après-midi.

Le temps de visite est de 2h30 à 3h en visite guidée. De manière à rendre la visite adaptée plus agréable, les groupes sont constitués au maximum de 12 personnes. Nous pouvons accueillir jusqu’à deux groupes simultanément.

Le tarif est de 4,50€ en visite libre comme en visite guidée. Dans les deux cas, il est conseillé de nous contacter au préalable, de manière à préparer votre visite, de manière optimale.

Horaires d’ouverture : 

Public individuel :

Du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h.

Public en groupe :

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

Contact :

Place de la République – 42130 Boën sur Lignon

04 77 24 08 12 –  contact@chateaumuseeboen.fr

Site Internet : www.chateaumuseeboen.fr

 

4-Public avec déficience auditive : 

Présence de films et de reconstitutions permettant d’appréhender le travail et la vie quotidienne des vignerons du Forez. Présence de jeux sur l’œnologie mêlant le sens olfactif et plaisir de visite.