HISTORIQUE

Château et Musée

 

Commandité en 1779 par Jacques-Marie Punctis de la Tour, le château de style néo-classique est construit par l’architecte italien Michel Dal Gabbio.

Terminé en 1786, il est le dernier château édifié  sous l’Ancien Régime  dans le département de la Loire et demeurera la propriété d’une même famille durant trois générations.

En 1934, la municipalité de Boën sur Lignon achète l’édifice qui est classé Monument Historique en 1943.

Le château abrite alors bon nombres d’activités (caserne, école maternelle, cantine scolaire, siège d’associations, bibliothèque,  salles d’exposition,  office de tourisme…)

Laissé jusqu’alors sans entretien, l’édifice se dégrade et la commune décide d’entreprendre des travaux de restauration dès 1977.

Une association voit le jour et se fixe plusieurs objectifs.  De nombreux bénévoles travaillent à la restauration du sous-sol et à la maintenance en état de l’édifice.

A partir de 1987, elle collecte, restaure, présente  des centaines d’objets viticoles dans les combles du château puis fera don de cette collection à la commune. L’idée d’un musée nait et en 1995 un espace muséographique  sur la vigne et le vin  prend acte. 

Aujourd’hui,le château continue son voyage à travers siècles et permet à de nombreuses générations de s’immerger au siècle des lumières, de traverser le monde recomposé de la vie rurale vigneronne. 

Et, comme un parfum de XVIIIe siècle  flotte toujours entre ces murs; les expositions temporaires reflètent les pensées intellectuelles de Jacques-Marie Punctis de la Tour, homme cultivé, proche des pensées humaniste,  amoureux des arts et de la culture.